image1

« Connais-toi toi-même »

 

Gestalt thérapie.

On définit la gestalt thérapie comme le mouvement qui s’intéresse à l’interaction de l’être humain avec son environnement. Le principe de l’interaction fonctionnelle, ou harmonieuse est reconnu comme l’état correct de la relation de l’être humain au monde. Si et quand cette relation se fige, ou s'il y a émergence de non fluidité autour du processus de contact entre l’individu et les phénomènes de la vie, l’attention est alors portée  sur ces formes de relation non fluides, dans l’intention de remettre du mouvement là où la fixité ou le blocage émergent.

Dans l’accompagnement thérapeutique, le thérapeute, à travers le développement de l’attention à ce qui se passe dans le présent, aide la personne à prendre conscience de l’existence de ces formes   bloquées. Les états émotionnelles, sensoriels et physiologiques font aussi partie des formes observées, de manière à inclure la perception psychocorporelle parmi les gestalts observées.

 A une partie théorico/philosophique se rajoute un aspect pragmatico-expérienciel qui aide la personne à développer la posture du témoin  conscient du processus de contact, pour empêcher l’identification avec les effets du dysfonctionnement (souffrance, attachement, indifférence). L’attention est donc portée sur la relation témoin environnement, et non sur les aspects névrotiques personnels comme des cristallisations immuables de la personnalité. Dans chaque relation, avec n’importe quel phénomène de la réalité, le processus de contact est nouveau, unique et en mouvement. De cette manière, seul la conscience du témoin permet de conscientiser les perceptions propres à la gestalt observée, qui est toujours la co-création d’une relation et d’un processus de contact.