Je suis un psychothérapeute passionné par l’humain
Bonjour.
Si vous lisez ces quelques lignes, vous traversez probablement un moment de difficulté intérieure. Et peut être, l’intensité et la souffrance de cette difficulté s’accompagnent avec un sentiment de dépassement de soi, de perte de contrôle sur la « normalité » de votre vie.

Peut être par saturation de récurrence d’événements extérieurs (burn out), ou par le choc causé par une circonstance traumatique (perte, séparation, deuil etc.), pour la première fois, ou dans la répétition d’un sentiment connu, vous sentez le besoin d’aide extérieure, d’écoute bienveillante et d’accompagnement soutenant. Si vous lisez ces quelques lignes, vous avez probablement déjà fait le tour des possibilités de vous en sortir seul(e)s, vous avez déjà traversé la résistance de la honte, de l’orgueil ou de la non-connaissance de la relation thérapeutique. Si vous vous retrouvez dans la lecture de ces quelques lignes, vous êtes en train de traverser une épreuve dans votre vie qui met à mal votre sentiment d’intégrité, et qui commence à devenir insupportable.
Vous êtes peut-être à la recherche d’une voie pour sortir de cet insupportable, ou de le rendre au moins plus acceptable. Il y a quelque point positif dans votre quête : l’épreuve n’est pas une punition infligée par la vie, mais une vraie occasion de soutien à l’éveil de la conscience de soi. Et la traversée « douloureuse » de cette occasion est l’opportunité pour essayer de mettre un peu d’ordre dans notre vie accélérée et anxiogène, de ralentir pour regarder de plus prêt l’être que nous sommes, et qui semble avoir perdu le lien avec la joie de vivre. Une autre bonne nouvelle est que l’état dans lequel probablement vous êtes n’est que temporaire, impermanent, comme tout phénomène dans la vie.
Et une autre réflexion sur laquelle s’appuyer, est que, contrairement à ce que nous pensons, ce qui rend insupportable cette traversée, ne sont pas les évènements extérieurs, mais la perception que nous en avons. C’est à dire, les sensations et les émotions que nous percevons et que nous aimerions éviter, sont notre vrai problème, même si nous identifions dans la causalité des évènements externes la source de nos états de souffrance. Si cela résonne avec votre situation actuelle, vous avez l’opportunité de vous occuper de vous-même, et vous avez aussi la possibilité de transformer cette perception douloureuse de la vie en ce moment de votre existence.
Car il est clair que le seul lieu où vous pouvez assumer votre pleine responsabilité d’être humain est à l’intérieur de vous. Vous n’avez quasiment aucune possibilité de changer le monde qui vous entoure (même si nous n’arrêtons jamais d’essayer), mais vous pouvez avoir un impact fondamental sur le changement de la perception de la réalité.
Autrement dit, il est important de déplacer le curseur de l’attention de « ce que je vis », à « comment je le vis ». On ne peut pas s’occuper de soi sans se connaître. Et se connaître signifie s’étudier, de la même manière que vous avez appris à étudier les maths ou la littérature. Si et quand nous sommes pris de surprise par le surgir de formes de souffrance émotionnelle ou psychique, nous devons faire le constat que nous n’avons pas une connaissance de soi suffisante pour expliquer, comprendre, empêcher ou mettre fin à cette souffrance.
C’est à cet endroit que nous avons une opportunité. Celle de regarder de prèts, étudier, observer ce qui se passe à l’intérieur de notre psyché, de notre âme, pour pouvoir transformer cette souffrance en détente, paix intérieure et, finalement, retrouver une vraie joie de vivre. On appelle ce process de connaissance de soi une psychothérapie. Nous ne sommes pas malades lorsque nous sommes anxieux, déprimés, terrorisés, angoissées etc. Nous sommes tout simplement ignorants.
C’est à dire, nous ne nous sommes jamais vraiment intéressés au fonctionnement de notre psyché, âme, intériorité, états émotionnels, sensoriels, énergétiques ou spirituels. Nous avons passé toute notre vie à nous intéresser, à étudier le monde extérieur, dans la fausse croyance de tout savoir sur soi. Comment ce soi, qui s’intéresse à tout, peut-il le faire sans se connaître ?
Cela équivaut à construire une maison sans fondations. Tôt ou tard, elle va imploser.
Une psychothérapie n’est donc pas seulement un accompagnement dans la souffrance psychocorporelle avec l’intention égotique de s’en libérer, mais un vrai voyage à l’intérieur de soi dans le but d’éveiller une connaissance consciente de ce que nous sommes. Nous sommes à la fois l’étudiant et la matière à étudier et ce travail d’étude ne se fait pas sur des textes d’école, mais sur la réalité psychocorporelle, physiologique, énergétique et émotionnelle de notre complexité.
La grande découverte de ce voyage à l’intérieur de soi est la possibilité de trouver plus de détente et de paix, de transformer la souffrance en acceptation, de mettre fin aux résistances et aux peurs de vivre la vie pour ce qu’elle est, mais aussi aux illusions et aux rêveries qui alimentent la frustration et la déception du contact avec la réalité.
Le travail sur soi offert par une psychothérapie demande certainement du courage et de l’engagement. Déjà le courage de s’accompagner avec quelqu’un dans cette aventure, et l’engagement pour tenir le cap quand le voyage peut sembler être aussi difficile que la stase. Il ne s’agit pas d’un voyage de plaisir, mais l’éveil de conscience qui est le résultat du travail sur soi est l’expérience plus pleine et épanouissante qu’un être humain puisse s’offrir dans son incarnation.
Si vous avez continué jusqu’ ici dans la lecture, vous avez sûrement compris le sens de cet écrit. Si vous êtes adultes, ou jeunes adultes, si vous habitez la région PACA, si vous êtes à la recherche d’un psychothérapeute, et si vous vous sentez motivé à faire quelque-chose de votre souffrance, alors je peux vous proposer de vous accompagner dans ce voyage.
Je suis un psychothérapeute passionné par l’humain. Je me considère comme un chercheur spirituel, et le sens de mon existence est de partager ce que j’ai pu apprendre sur mon propre chemin de connaissance de soi. Avant d’accompagner, j’ai été et je suis toujours accompagné. Probablement comme certains parmi vous, j’ai aussi traversé l’enfer de la profonde souffrance psychique, de la dépression suicidaire.
J’ai connu le chemin de l’implosion, et j’ai trouvé celui du retour à la joie de vivre. Et bien sûr, je me suis formé pour être en mesure de vous proposer de l’accompagnent.
Ce que je vous propose vient de la trace que mon expérience a laissé dans mon cœur, plutôt que du savoir acquis dans les livres. Je ne suis pas un érudit, ni un scientifique. Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un psychothérapeute aux grandes études, sûrement je ne suis pas le juste profil pour vous. Mais si quelqu’un trouve une résonance intuitive dans la lecture de ces lignes, alors je vous invite à me contacter.
Je suis sûr que nous pourrions faire une petite partie du chemin ensemble, dans le voyage de la traversée consciente de la souffrance qui est celui de la connaissance de soi.